MACSF Exercice Professionnel
Notre expertise sur la responsabilité médicale
       et votre exercice professionnel

Droits et obligations du salarié : ce qu'il faut savoir

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page
Êtes-vous bien protégé(e) ? Découvrez nos offres Responsabilité Civile Professionnelle - Protection Juridique Voir nos offres et nos services dédiés aux salariés
  • formation, médecins

Temps de travail, contrats, rémunération, congés payés, maladie, absences, formation, entretien professionnel... Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans ce dossier spécialement consacré à l'exercice salarié : vos droits et vos démarches, vos responsabilités et votre protection, les évolutions réglementaires et législatives qui vous concernent.

  • Médecin généraliste et urgentiste
  • Chirurgien-dentiste
  • Sage-femme
  • Infirmier
  • Masseur-kinésithérapeute
  • Autres paramédicaux
  • Médecin spécialiste

Temps de travail

Durée hebdomadaire maximale pour les salariés de droit privé

35 ? 39 ? 44 ? 48 heures ? Quelle est aujourd'hui la durée maximale hebdomadaire de travail d'un salarié exerçant à temps complet ?

La retraite anticipée à 60 ans ou pour carrière longue

Le dispositif de retraite anticipée pour carrière longue créé le 21 août 2003 a été modifié par la réforme de 2010 (retraite à partir de 58 ans) puis par le décret publié le 3 juillet 2012. Quelles sont les nouveautés ?

Rémunération / Indemnités

CDD-CDI : égalité de rémunération

Un salarié en CDD peut-il (ou doit-il) prétendre à une rémunération identique à celle du salarié qu’il remplace ?

Requalification d'un CDD en CDI et indemnité de précarité

Il importe de distinguer deux situations distinctes : la requalification du CDD en CDI après rupture du CDD et la poursuite du CDD au-delà de son terme sans conclusion d'un CDI.

Responsabilité

Professionnels de santé salariés et hospitaliers : l'assurance RCP

Tout professionnel de santé, aussi compétent soit-il, peut un jour commettre une faute professionnelle ayant des conséquences plus ou moins dramatiques. Sur le plan juridique, les répercussions peuvent être lourdes.

Quelles responsabilités pour un professionnel de santé salarié ?

Un professionnel de santé salarié du privé peut-il engager sa responsabilité personnelle en cas de litige avec un patient ? Son employeur encourt-il également une part de responsabilité ?

FAQ

FAQ Le préavis du professionnel de santé salarié

Retrouvez toutes les réponses à vos questions concernant le préavis des salariés professionnels de santé : comment est fixé la durée du préavis ? un salarié peut-il demander à être dispensé de préavis ?...

Santé / Maladie

Complémentaire santé : la mutuelle obligatoire dans l'entreprise

La complémentaire santé des salariés est un des éléments majeurs de la protection sociale complémentaire. En effet, ses garanties complètent les prestations servies par les régimes obligatoires de Sécurité sociale.

Relations et environnement de travail

Harcèlement moral et responsabilité de l’employeur

La cour de cassation a fait appliquer une nouvelle jurisprudence en matière de harcèlement morale. 

Absences / Congés

Le congé de soutien familial devient le congé de proche aidant

Dans le secteur privé, le congé de proche aidant remplace le congé de soutien familial depuis le 1er janvier 2017; Il permet de cesser temporairement son activité professionnelle pour s'occuper d'une personne handicapée ou faisant l'objet d'une perte d'autonomie d'une particulière gravité. 

Vidéos

L'intérêt d'être assuré quand on est salarié à l'hôpital

Pourquoi s'assurer en responsabilité civile professionnelle quand on est salarié à l'hôpital ?La réponse de Nicolas Gombault, Directeur général MACSF - Le Sou Médical et Prévoyance.

Peut-on désobéir à sa hiérarchie ?

Est-il possible de refuser d'effectuer un acte ou une affectation imposée par son supérieur hiérarchique ?Pour un professionnel salarié, que ce soit dans le public ou dans le privé, les règles sont analogues. Il existe néanmoins deux cas de figure dans lesquels un collaborateur peut refuser d'obéir...