MACSF Exercice Professionnel
Notre expertise sur la responsabilité médicale
       et votre exercice professionnel

Droits et obligations du salarié : ce qu'il faut savoir

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Google plus
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer la page
Êtes-vous bien protégé(e) ? Découvrez nos offres Responsabilité Civile Professionnelle - Protection Juridique Voir nos offres et nos services dédiés aux salariés

Temps de travail, contrats, rémunération, congés payés, maladie, absences, formation, entretien professionnel...Retrouvez toutes les
réponses à vos questions dans ce dossier spécialement consacré à l'exercice salarié : vos droits et vos démarches, vos responsabilités et
 votre protection, les évolutions règlementaires et législatives qui vous concernent.

  • Médecin généraliste et urgentiste
  • Chirurgien-dentiste
  • Sage-femme
  • Infirmier
  • Masseur-kinésithérapeute
  • Autres paramédicaux
  • Médecin spécialiste

Temps de travail

Durée hebdomadaire maximale pour les salariés de droit privé

35 ? 39 ? 44 ? 48 heures ? Quelle est aujourd'hui la durée maximale hebdomadaire de travail d'un salarié exerçant à temps complet ?

La retraite anticipée à 60 ans ou pour carrière longue

Le dispositif de retraite anticipée pour carrière longue créé le 21 août 2003 a été modifié par la réforme de 2010 (retraite à partir de 58 ans) puis par le décret publié le 3 juillet 2012. Quelles sont les nouveautés ?

Rémunération / Indemnités

CDD-CDI : égalité de rémunération

Un salarié en CDD peut-il (ou doit-il) prétendre à une rémunération identique à celle du salarié qu’il remplace ?

Requalification d'un CDD en CDI et indemnité de précarité

Il importe de distinguer deux situations distinctes : la requalification du CDD en CDI après rupture du CDD et la poursuite du CDD au-delà de son terme sans conclusion d'un CDI.

Responsabilité

Professionnels de santé salariés et hospitaliers : l'assurance RCP

Tout professionnel de santé, aussi compétent soit-il, peut un jour commettre une faute professionnelle ayant des conséquences plus ou moins dramatiques. Sur le plan juridique, les répercussions peuvent être lourdes.

Vidéo

L'intérêt d'être assuré quand on est salarié à l'hôpital

Pourquoi s'assurer en responsabilité civile professionnelle quand on est salarié à l'hôpital ?La réponse de Nicolas Gombault, Directeur général MACSF - Le Sou Médical et Prévoyance.

FAQ

FAQ Le préavis

Retrouvez toutes les réponses à vos questions concernant le préavis : comment est fixé la durée du préavis ? un salarié peut-il demander à être dispensé de préavis ?...

Santé / Maladie

Le suivi médical des salariés

Le suivi médical des salariés a un caractère impératif pour l'employeur. Il est réalisé au moyen d'examens médicaux notamment à l'embauche, à la reprise du travail dans certaines circonstances, ou à la demande.

Complémentaire santé : la mutuelle obligatoire dans l'entreprise

La complémentaire santé des salariés est un des éléments majeurs de la protection sociale complémentaire. En effet, ses garanties complètent les prestations servies par les régimes obligatoires de Sécurité sociale.

Relations et environnement de travail

Harcèlement moral et responsabilité de l’employeur

Dans une décision du 25 novembre 2015, la Cour de cassation avait pour la première fois assouplit sa jurisprudence en matière de sécurité résultat en donnant à l’employeur la possibilité de s’exonérer de sa responsabilité. Dans un arrêt du 1er juin 2016, elle décide de faire application de cette nouvelle jurisprudence au cas particulier du harcèlement moral.

Absences / Congés

Le congé de soutien familial devient le congé de proche aidant

Dans le secteur privé, le congé de proche aidant remplace le congé de soutien familial ; il permet de s'absenter de l'entreprise pour rester au chevet d'un proche, ce dernier n'appartenant pas nécessairement à sa famille.La loi sur l'adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015 crée le statut de proche aidant, un peu plus souple que l'ancien congé de soutien familial.