Même si le praticien est exonéré de TVA pour les soins dispensés (article 246,4,1° du CGI), il n'en demeure pas moins que ce principe d'exonération ne trouve pas à s'appliquer pour les activités ne se rattachant pas aux soins.
La redevance (appelée également loyer) versée par le collaborateur au titulaire du cabinet dans le cadre de la mise à disposition du local professionnel, du matériel et de la patientèle est, en principe, soumise à la TVA.
En effet, la mise à disposition d'un cabinet équipé à un collaborateur constitue une location de nature commerciale, passible de la TVA sur le montant des recettes réalisées.
Le dispositif de la franchise de base de TVA dispense les praticiens des obligations de déclaration et de paiement de l'impôt dès lors qu'au titre d'une année N :
ou
Un arrêt du conseil d'Etat du 13/02/2013 (arrêt n°342197) a clairement précisé que le franchissement du seuil de la franchise en base doit être apprécié au regard du chiffre d'affaires N-1 Hors Taxe. Ainsi, dès lors qu'un praticien a pu bénéficier de la franchise en base pour une année N, le montant du chiffre d'affaires en N est considéré comme Hors Taxe sans qu'il soit nécessaire de lui ajouter une TVA fictive pour le confronter au seuil de 33 200€.
La redevance (ou loyer) versée par le collaborateur doit être incluse intégralement dans les recettes du titulaire du cabinet. Si elle excède les limites relatives à la franchise en base de TVA rappelées ci-dessus, le praticien est tenu aux obligations déclaratives de TVA. Ainsi il doit produire chaque mois une déclaration conforme au modèle prescrit par l'administration (déclaration CA3).
Cependant, lorsque la taxe exigible annuellement est inférieure à 4 000 €, il est admis à déposer ses déclarations par trimestre civil. Le paiement de l'impôt intervient lors du dépôt ou de l'envoi de la déclaration.
Les redevances perçues par les titulaires devront être déclarées par lui sur la déclaration 2035 A ligne 6 case AF, réservée aux gains divers.
Les honoraires perçus par le collaborateur seront imposables dans la catégorie des BNC. Les redevances versées au titulaire du cabinet seront déductibles de ses revenus.