Professionnel de santé libéral, vous souhaitez créer une MSP (maison de santé pluriprofessionnelle) ? Tout savoir sur la création et la gestion d'une MSP.
Le statut juridique de la maison de santé est un temps important. Son choix variera selon les particularités de chaque projet.
Les maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP ou Maisons de Santé Pluridisciplinaires) constituent un mode d’organisation apportant une réponse concrète aux problématiques d’accessibilité et de coordination des soins. Dans un contexte de crise de la démographie médicale et d’inégalité de répartition géographique de l’offre de soins sur le territoire, les maisons de santé sont perçues comme un moyen d’assurer une offre de santé moderne et de qualité.
Vous avez un projet de maison de santé (MSP) ? Choisir son statut juridique est un moment important. Association Loi 1901, SCM, SCP, SELARL, SISA... Voici un tableau comparatif pour bien faire son choix.
Vous avez un projet de MSP (maison de santé pluriprofessionnelle) ? Il est nécessaire de bien définir votre projet. Voici les points clés pour la mise en place de celui-ci.
A destination des porteurs de projet des MSP, voici une liste non exhaustive des bonnes questions à se poser.
On assiste, depuis 2008, au développement des pôles de santé et des maisons de santé pluriprofessionnelles. Ces nouvelles structures ont été conçues pour répondre aux attentes des professionnels de santé libéraux. Ils sont censés y trouver un environnement adapté répondant à leurs aspirations ainsi qu’aux besoins en offre de soins des patients. Ces cadres d’exercice poursuivent, notamment, des objectifs d’amélioration de la qualité de prise en charge des patients, d’amélioration de l’attractivité des zones sous-denses et de maintien des services publics de santé de proximité.
L’analyse territoriale et la faisabilité du projet effectuées, vient le temps de l’adhésion et de la mobilisation des professionnels de santé du territoire. Réunir en amont l’ensemble des professionnels de santé susceptibles d’être intéressés par le projet est nécessaire.
Retrouvez les chiffres clés sur les maisons de santé pluridisciplinaires (MSP) en 2016.
Lorsqu’un projet d’exercice coordonné émerge sur un territoire, il devient rapidement nécessaire de constituer une association L1901. En effet, l’association va regrouper les acteurs intéressés par le projet, autour d’objectifs partagés. Elle permet donc de formaliser l’existence d’un projet sur le territoire et d’en dessiner les contours.
C’est une formule souple dans son fonctionnement et facile à mettre en place. Elle est destinée à faciliter la mise en œuvre du projet.
On assiste actuellement au développement de l’exercice coordonné sous toutes ses formes et l’on s’oriente vers une généralisation de ce modèle pour les soins de 1er recours. Les professionnels trouvent dans ce mode d’exercice le moyen d’améliorer la prise en charge des patients mais aussi des conditions de travail facilitées et attractives.