MACSF Exercice Professionnel
Notre expertise sur la responsabilité médicale
       et votre exercice professionnel

Exercer au quotidien

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

Nos conseils sur l'exercice au quotidien du professionnel de santé libéral : médecin, chirurgien-dentiste, infirmier, masseur-kinésithérapeute...

Exercer au quotidien (136 résultats)

Le registre public d’accessibilité
03/08/2018 Par Catherine BLANC, Juriste

Depuis septembre 2017, les professionnels de santé doivent tenir un registre public d’accessibilité dans leur cabinet, c’est une obligation légale. Ce document a pour objectif d’informer le public sur le degré d’accessibilité du local professionnel et des prestations fournies. Il s’adresse donc aux patients des cabinets professionnels.

Que doit contenir ce registre ? Sous quelle forme doit-il être consultable ? Tout ce qu'il faut savoir sur le registre public d'accessibilité.

  • Chirurgien-dentiste
  • Accessibilité du local professionnel

Diagnostic accessibilité : attention aux démarcheurs !
25/07/2018 Par Elvire CASSAN, Juriste

Vous avez été démarché par téléphone pour réaliser un diagnostic d’accessibilité de votre local professionnel et vous êtes menacé de sanctions en l’absence de réalisation de ce dernier. 

Pris de panique vous avez répondu aux questions et reçu, par la suite, une facture à régler au titre du diagnostic réalisé par téléphone… Que faire ?

Installation d’un compteur Linky au cabinet
24/07/2018 Par Sarah DOS SANTOS, Juriste

Vous avez été ou serez certainement sollicité par ENEDIS ou votre fournisseur d’électricité pour remplacer votre compteur électrique au cabinet ou chez vous. Cependant, face à des informations contradictoires ou inquiétantes, vous ne savez pas vraiment si vous devez accepter le passage d’un technicien.

Voici des informations sur vos droits et obligations afin de prendre une décision en toute connaissance de cause.

  • Pharmacien
  • Vétérinaire
  • Médecin généraliste et urgentiste
  • Chirurgien-dentiste
  • Sage-femme
  • Infirmier
  • Masseur-kinésithérapeute
  • Autres paramédicaux
  • Médecin spécialiste
  • Compteur Linky

Accident du travail et maladie professionnelle : quels droits pour les professionnels de santé libéraux
13/07/2018 Par Sophie BUDNIOK-TRICART, Juriste

Le régime d'assurance maladie des PAMC ne couvre pas le risque accident du travail - maladie professionnelle, y compris l'accident de trajet domicile/travail.

Cependant, vous pouvez souscrire une assurance volontaire contre ce risque auprès de votre caisse d'Assurance Maladie.

L’impact du prélèvement à la source sur vos prestations prévoyance
10/07/2018 Par Aline Tessier, Juriste

A compter du 1er janvier 2019, un nouveau mode de recouvrement de l’impôt sur le revenu est mis en place : le prélèvement à la source. Désormais, le paiement de l’impôt ne pèse plus sur le contribuable mais sur un tiers payeur (employeur, caisse de retraite, assureur) chargé de prélever l’impôt au moment du versement au contribuable des revenus sur lesquels il porte.

Si ce dispositif constitue un grand changement quant aux modalités de paiement de l’impôt, il ne modifie pas les règles fiscales. Dès lors, les revenus qui étaient hier imposables au titre de l’impôt sur le revenu, le sont toujours à compter de 2019.

La MACSF, pour une partie des prestations imposables qu’elle verse, a cette qualité de tiers payeur, de collecteur de l’impôt.

La transformation d'un local d'habitation en cabinet professionnel
10/07/2018 Par Nicolas WOZNJAK, Juriste

La transformation de locaux est le fait d'utiliser un local d'habitation pour son activité professionnelle. Cette transformation doit respecter certaines règles. Le non respect de ces règles peut entraîner des sanctions. En fonction de l'endroit où vous voulez installer votre cabinet professionnel, vous ne pourrez pas faire ce que vous voulez sans autorisation.

Les logiciels destinés aux médecins
22/06/2018

La politique d’informatisation des cabinets médicaux et la performance des logiciels métiers ont dynamisé un secteur d’activité en pleine mutation depuis quelques années.

Les logiciels métiers sont devenus des outils de travail indispensables au bon fonctionnement d’un cabinet médical. Les éditeurs de logiciels destinés aux médecins proposent des fonctionnalités communes à d’autres professions mais surtout des outils adaptés à la pratique médicale.

Les logiciels destinés aux médecins
22/06/2018

Les logiciels métiers sont devenus des outils de travail incontournables pour les professionnels de santé. Quels sont les logiciels existants ? Comment répondent-ils aux exigences de la pratique médicale et aux critères de conformité prescrits par l'Assurance Maladie ? Quelles sont les obligations liées à leur utilisation ?

Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans ce dossier spécial consacré aux logiciels destinés aux médecins ou téléchargez gratuitement le livre blanc sur les logiciels destinés aux médecins rédigé en collaboration avec le CNOM.

La collecte et le traitement des données
22/06/2018

La loi Informatique et Libertés est applicable dès lors qu’il existe un traitement de données à caractère personnel, c’est-à-dire un fichier informatisé ou un fichier « papier », contenant des informations relatives à des personnes physiques identifiées ou qui peuvent être identifiées, directement ou indirectement.

Elle définit les principes à respecter lors de la collecte, du traitement et de la conservation de ces données et garantit un certain nombre de droits pour les personnes.

  • traitement données personnel, professionnel de santé

L'informatisation des cabinets médicaux
22/06/2018

En 1996, l'article 8-1 de l’ordonnance n° 96-345 relative à la maîtrise médicalisée des dépenses de soins a prévu qu’au 31 décembre 1998 au plus tard, les professionnels de santé d’une part et les organismes d’assurance maladie d’autre part devaient être en mesure de signer, de recevoir ou de traiter les feuilles de soins électroniques ou documents assimilés.