MACSF Exercice Professionnel
Notre expertise sur la responsabilité médicale
       et votre exercice professionnel

Les logiciels destinés aux médecins

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page
Retrouvez ce dossier en PDF Télécharger le livre blanc

Les logiciels métiers sont devenus des outils de travail incontournables pour les professionnels de santé. Quels sont les logiciels existants ? Comment répondent-ils aux exigences de la pratique médicale et aux critères de conformité prescrits par l'Assurance Maladie ? Quelles sont les obligations liées à leur utilisation ?

Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans ce dossier spécial consacré aux logiciels destinés aux médecins ou téléchargez gratuitement le livre blanc sur les logiciels destinés aux médecins rédigé en collaboration avec le CNOM.

Les logiciels métiers des professionnels de santé

L'informatisation des cabinets médicaux

En 1996, l'article 8-1 de l’ordonnance n° 96-345 relative à la maîtrise médicalisée des dépenses de soins a prévu qu’au 31 décembre 1998 au plus tard, les professionnels de santé d’une part et les organismes d’assurance maladie d’autre part devaient être en mesure de signer, de recevoir ou de traiter les feuilles de soins électroniques ou documents assimilés.

Les logiciels destinés aux médecins

La politique d’informatisation des cabinets médicaux et la performance des logiciels métiers ont dynamisé un secteur d’activité en pleine mutation depuis quelques années.Les logiciels métiers sont devenus des outils de travail indispensables au bon fonctionnement d’un cabinet médical. Les éditeurs de logiciels destinés aux médecins proposent des fonctionnalités communes à d’autres professions mais surtout des outils adaptés à la pratique médicale.

Le système d'information du logiciel métier

La collecte et le traitement des données

La loi Informatique et Libertés est applicable dès lors qu’il existe un traitement de données à caractère personnel, c’est-à-dire un fichier informatisé ou un fichier « papier », contenant des informations relatives à des personnes physiques identifiées ou qui peuvent être identifiées, directement ou indirectement.Elle définit les principes à respecter lors de la collecte, du traitement et de la conservation de ces données et garantit un certain nombre de droits pour les personnes.

La commercialisation des logiciels métiers

Les modèles de distribution des logiciels métiers

Les éditeurs de logiciels destinés aux médecins proposent deux modèles de commercialisation : le contrat de licence d’utilisation et le contrat d’abonnement de prestations informatiques.

Préparer son rendez-vous

Le médecin fait l’objet de nombreuses sollicitations commerciales et notamment de la part des représentants commerciaux de sociétés d’édition de logiciels médicaux ou de société de prestations informatiques. Le domaine est technique et requiert du médecin une attention toute particulière.