MACSF Exercice Professionnel
Notre expertise sur la responsabilité médicale
       et votre exercice professionnel

L'installation du professionnel libéral : médecin, chirurgien-dentiste, professions paramédicales

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Google plus
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer la page
Vous avez un projet d'installation ou de remplacement ? Vous souhaitez être accompagné(e) ? Contactez-nous ! Je prends rdv avec un expert

Professionnel de santé,vous trouverez dans ce guide toutes les informations et conseils utiles pour bien s'installer en libéral : souhaitez-vous vous installer seul ou en groupe ? Effectuer des remplacements ou collaborer avant de vous installer en libéral ?
Tout savoir sur les démarches à effectuer, l'étude de marché et l'annonce de l'installation, votre couverture sociale (maladie, maternité...), la fiscalité du libéral, l'accessibilité du cabinet, le financement et assurance du matériel professionnel, assurance responsabilité civile professionnelle (RCP)...

  • Médecin généraliste et urgentiste
  • Chirurgien-dentiste
  • Sage-femme
  • Infirmier
  • Masseur-kinésithérapeute
  • Autres paramédicaux
  • Médecin spécialiste

Remplacement, collaboration ou installation ?

Le remplacement du libéral

Voici des vidéos, infographies, FAQ et articles sur le sujet pour répondre à toutes vos questions sur le remplacement.

Etudes de marché et aides à l'installation

Zone de Revitalisation Rurale (ZRR)

Le dispositif ZRR a pour but de renforcer l’activité économique d'un territoire caractérisé par une densité de population faible ou agricole.Liste des communes éligibles aux ZRR : www.observatoire-des-territoires.gouv.fr

Vidéos

Contrat de prévoyance : l'intérêt d'être assuré MACSF

Professionnel de santé libéral, pourquoi souscrire un contrat de prévoyance MACSF ? Interview du Dr Largy, chirurgien-dentiste, sociétaire MACSF.

Les formes d'exercice en groupe (P. Osvald)

Interview de Pascale Osvald, Responsable CIPS MASCF - Le Sou Médical.

Les formalités administratives

L’annonce de l’installation : une étape encadrée

Afin de permettre à un professionnel de santé d’être connu auprès de ses patients potentiels, celui-ci dispose de certains droits lui permettant d’annoncer son installation. Cela se traduit notamment par  la pose d’une plaque professionnelle et la publication au sein d’un annuaire professionnel.L’encadrement de l’installation permet surtout d’éviter que les professionnels de santé ne fassent preuve de publicité et ne soient ainsi sanctionnés par leurs Conseils de l’Ordre.

S'installer en groupe : quel mode d'exercice choisir ?

Les principales structures de groupe : tableau comparatif

Il existe différentes structures juridiques à disposition des professionnels de santé : SELARL, SCM, SCP, SISA... Le choix de la structure va être guidée par l’objectif qu’ils auront déterminé. Découvrez les caractéristiques principales de chaque société.

Les assurances professionnelles : être bien couvert

L’obligation d’assurance RCP pour les libéraux

La loi 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de soins, fait obligation aux professionnels de santé libéraux de souscrire une assurance de Responsabilité civile professionnelle (RCP).

La fiscalité du libéral

La fiscalité du libéral

Comment remplir votre formulaire de déclaration n°2035 ? Comment calculer le BNC (Bénéfice Non Commercial) imposable ? Pourquoi adhérer à une AGA (Association de Gestion Agréée) ? En quoi consiste les amortissements, l'actif professionnel...?