Nos partenaires

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Google plus
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer la page
MACSF Exercice Professionnel
Notre expertise sur la responsabilité médicale
       et votre exercice professionnel

Nos partenaires

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Google plus
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer la page
0 Commentaire

Retrouvez tous les partenaires (professions médicales et paramédicales) de la MACSF.

Des conditions privilégiées sont négociées avec nos partenaires sur des produits et services. Pour plus d'informations, contactez nous : exerciceprofessionnel@macsf.fr

  • Médecin généraliste et urgentiste
  • Chirurgien-dentiste
  • Sage-femme
  • Interne
  • Infirmier
  • Masseur-kinésithérapeute
  • Autres paramédicaux
  • Médecin spécialiste
MAJ : 24/05/2016

Professions médicales

ANEMF (Association Nationale des Etudiants en Médecine de France)

L’Association Nationale des Etudiants en Médecine de France est l’association représentative des 70 000 étudiants en médecine français, et ce depuis 1965. L’ANEMF a pour vocation de représenter les étudiants sur les questions d’études médicales et de démographie médicale, de se placer comme pivot pour les échanges internationaux étudiants, et depuis 7 ans permettre aux étudiants en médecine investis dans la santé publique et la solidarité internationale d’unir leurs forces sur un plan national.

Voir le site de l'ANEMF

ANEPF (Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France)

L'ANEPF est née il y a 45 ans, de la volonté des étudiants en pharmacie d'être représentée d'une voix unique, asyndicale, aconfessionnelle et indépendante politiquement. Elle représente les 33 000 étudiants d'une voie unique, indépendante politiquement et asyndicale auprès des Instances Universitaires et des Organismes de tutelle. 

Voir le site de l'ANEPF

ANESF (Association Nationale des Etudiants Sages-Femmes)

L'ANESF, association loi 1901, est l'unique organe représentatif des étudiants sages-femmes. Elle fédère près de 4000 étudiants regroupés en 35 associations.

Initiateur de l'unité des étudiants sages-femmes, l'ANESF met en relation entre-elles les associations locales : elle tisse, fédère et pérennise le réseau.

Représentant des étudiants sages-femmes dans les instances nationales, l'association est intégrée dans toutes les réflexions portant sur les études de sage-femme, elle est représentée dans l'ensemble des conseils où se traitent les problématiques des étudiants de cette filière.

Défenseur des intérêts moraux et matériels des étudiants sages-femmes par le biais des associations locales, l'ANESF tente de trouver des solutions avec ses étudiants en contactant les autorités compétentes et en mobilisant son réseau.

Voir le site de l'ANESF

CNSD (Confédération Nationale des Syndicats Dentaire)

La CNSD a pour objet la défense des intérêts matériels et moraux des chirurgiens-dentistes et de la profession. Ses rôles principaux sont les suivants :

Etablir entre les syndicats adhérents des liens pour l'étude des questions professionnelles qui les concernent.

Représenter les chirurgiens-dentistes auprès des pouvoirs publics et collectivités.

Entreprendre toutes actions en vue d'assumer et de développer la protection individuelle, familiale et civile des chirurgiens-dentistes.

Voir le site de la CNSD

CSMF (Confédération des Syndicats Médicaux Français)

La CSMF est une confédération de 95 syndicats départementaux en métropole. Elle regroupe 2 structures nationales, l’UNOF (généralistes) et l’UMESPE (spécialistes, avec plus de 33 syndicats de spécialités). Elle représente et défend aussi les médecins à exercice particulier (MEP) et les médecins hospitaliers exerçant en libéral.

Voir le site de la CSMF

MCS (Fédération des Médecins Correspondants SAMU)

Les MCS agit en collaboration avec le Centre 15, en amont d'une éventuelle intervention SMUR. Ils sont ainsi les premiers acteurs médicaux de la filière d'Aide Médicale Urgente dans le cadre d'un réseau MCS (médecin libéral, collaborateur occasionnel du service public). Ils reçoivent régulièrement une formation aux gestes et protocoles de l'urgence et est équipé en matériel médicaments spécifiques. Les MCS exercent essentiellement dans des zones pour lesquelles le délai du SMUR est supérieur à 30 à 60 minutes. Leur intervention permet un gain de temps et de chance lors d'urgences graves.

Voir le site de la MCS 

UNECD (Union Nationale des Etudiants en Chirurgie-Dentaire)

L’Union Nationale des Etudiants en Chirurgie Dentaire (UNECD) est l’association représentative des étudiants en chirurgie dentaire. Elle a pour mission :

Représenter l'ensemble des étudiants en chirurgie-dentaire. Défendre leurs intérêts. Améliorer leur formation. Harmonisation des formations et du coût des études.

Voir le site de l'UNECD

Spécialistes médicaux

SFCR (Société Française de Chirurgie Rachidienne)

Créée en 2004 avec 40 membres fondateurs, la SFCR a connu au cours de cette dernière décennie, une évolution constante avec à ce jour 345 membres actifs. Elle est, plus que jamais, représentative de la communauté chirurgicale rachidienne en France, à la fois neurochirurgicale et orthopédique.

La SFCR a pour vocation de poursuivre ses objectifs en étroite collaboration avec ses sociétés "mères" que sont la SOFCOT (Société Française des Chirurgiens  Esthétiques Plasticiens) et la SFNC (Société Française de Neurochirurgie). La mise en place d'un partenariat avec un assureur dans le but de garantir une protection assurantielle à chacun des membres de la SFCR.

Voir le site de la SFCR

SNCPRE (Syndicat National de Chirurgie Plastique Reconstructrice & Esthétique)

Le syndicat a pour objet :

  • D'être l'organisation représentative des chirurgiens plasticiens et d'assurer la défense de leurs intérêts professionnels.
  • D'étudier, préparer et mettre en application, en liaison avec les autorités compétentes et les organisations professionnelles, toutes les questions concernant la chirurgie plastique.
  • De participer en liaison avec les autres syndicats médicaux à l'information, à l'élaboration et la discussion de tous les projets concernant l'exercice de la profession.
  • De créer et de maintenir entre les chirurgiens plasticiens une étroite solidarité.
  • De créer ou de participer à la création de toute œuvre, association ou organisme représentant un intérêt professionnel.

Voir le site de la SNCPRE

SOFCOT (Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique)

La société a pour mission de :

  • Renforcer les liens entre les chirurgiens orthopédistes et traumatologues en vue de faciliter les échanges et de pouvoir dégager des consensus bénéfiques au développement de la spécialité ;
  • Favoriser les relations avec les autres disciplines concernées par l’appareil locomoteur, coordonner via le Conseil National Professionnel SOFCOT de Chirurgie Orthopédique et Traumatologie (CNP-SOFCOT) une réflexion commune et indépendante sur le développement professionnel continu...;
  • Organiser toute manifestation scientifique internationale, européenne, nationale ou locale en lien avec son objet ;
  • Coordonner la veille sur l’évolution des pratiques de la spécialité et de son environnement ;
  • Mobiliser en lien avec le CNP-SOFCOT des experts libres de tout conflit d’intérêt susceptibles d’être sollicités pour toute décision.

Voir le site de la SOFCOT

SOFCEP (Société Française des Chirurgiens Esthétiques Plasticiens)

Créée en 1987, la S.O.F.C.E.P. est une société savante regroupant des chirurgiens qualifiés en « Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique » par le Conseil National de l’Ordre des Médecins et qui pratiquent de manière prépondérante la chirurgie esthétique.

Les règles d’appartenance à la SOFCEP obligent ses membres à un

Devoir d'éthique rigoureux  vis-à-vis du public. De plus, les membres de notre Société s’obligent à une formation permanente et à l’échange régulier de leurs connaissances. Ils s’interdisent la publicité individuelle, soit directe, soit à travers une société commerciale (Clinique, Institut, Fabricant d’appareils chirurgicaux…).

Voir le site de la SOFCEP

AFFEP (Association Française Fédérative des Etudiants en Psychiatrie)

Favoriser le dialogue entre les internes, représenter les internes auprès des tutelles, informer sur l'internat et le métier de psychiatre, participer à l'amélioration de la formation, aider les associations locales.

Voir le site de l'AFFEP

AJP (Association des Juniors en Pédiatrie)

5 buts principaux :

Formation des futurs pédiatres, communication entre les membres (personnes morales ou physiques), encouragement aux travaux des internes (cliniques/recherche), promotion et défense de la pédiatrie, services aux internes (annonces de postes/évaluation des stages...).

Voir le site de l'AJP

CLISP (Collège de Liaison des Internes de Santé Publique)

Représenter les internes de santé publique, faire connaître, promouvoir l'internat de santé publique, mener des réflexions, former (articles/travaux), et faire le lien entre les différentes instances de santé publique.

Voir le site du CLISP

AJP02 (Association des Jeunes pneumologues)

Représenter les internes de pneumologie, informer les futurs internes, former des internes, promouvoir et soutenir la pneumologie, participer aux congrès de la profession.

Voir le site de l'AJP02

CJN (Club des Jeunes Néphrologues)

Former des internes et chefs de clinique, informer sur les carrières, contacter avec les sociétés savantes en néphrologie, participer aux congrès de la profession.

Voir le site du CJN

CJO (Collège des Jeunes Orthopédistes)

Veiller à la bonne formation des internes et chefs de clinique, promouvoir la chirurgie orthopédique, développer la recherche, favoriser la mobilité internationale, participer aux congrès de la profession.

Voir le site du CJO

Professions paramédicales

FFMKR (Fédération Française des Masseurs-Kinésithérapeutes Rééducateurs)

La FFMKR représente la kinésithérapie auprès des pouvoirs publics en France mais aussi auprès des instances internationales.

LA FFMKR est le syndicat majoritaire de la profession, elle regroupe près de 5000 adhérents au sein de 93 syndicats départementaux.

La FFMKR a obtenu 118 sièges sur toute la France, aux dernières élections URPS (UNMSKL 115 sièges).

Voir le site de la FFMKR

FNP (Fédération Nationale des Podologues)

La fédération Nationale des Podologues est un organisme professionnel représentatif qui regroupe les podologues adhérents des syndicats régionaux.

Le conseil d'Administration National met en place les actions votées par le CNR, gère tous les actes de la vie courante de la Fédération.

Voir le site de la FNP

CEFIEC (Comité d'Entente des Formation Infirmiers et Cadres)

Les missions du CEFIEC sont :

  • Représenter l’appareil de formation auprès des pouvoirs publics, des organismes nationaux et internationaux
  • Assurer la promotion des formations professionnelles et en garantit le plus haut degré de qualité
  • Etablir des relations pour mener des actions concertées avec les autres organisations professionnelles
  • Organiser des sessions de formation continue et s’inscrit dans le développement professionnel continu

Voir le site du CEFIEC

ANPDE (Association Nationale des Puéricultrices Diplômées et des Etudiantes)

La seule représentativité nationales des puéricultrices/teurs

Une organisation nationale en Conseil d'administration :

Administrateurs nationaux/Délégués régionaux - Des représentantes des étudiantes puéricultrices.

Des groupes de travail et un Conseil scientifique. Un réseau/ de la formation/ de la communication.

Voir le site de l'ANPDE

FNI (Fédération Nationale des Infirmiers)

La Fédération Nationale des Infirmiers a accompagné toutes les grandes évolutions de la profession et initié les avancées majeures qui ont permis la reconnaissance de cette exception française des soins infirmiers libéraux au domicile des patients.

A ce jour la FNI fédère 80 syndicats départementaux y compris la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et la Réunion.   

Voir le site de la FNI

FNESI (Fédération Nationale des Etudiants en Soins infirmiers)

Représentation des 75000 étudiants, Suivi des études, des réformes et des stages, Affaires sociales (Aides aux étudiants et aux associations), Démocratie étudiante, Organe de formation, Mobilité

Voir le site de la FNESI

FNEO (Fédération Nationale des Etudiants en Orthophonie)

Représentation des étudiants, Suivi des études des réformes et des stages, Organe des projets (prévention/solidarité...), Information des étudiants sur leur cursus et leur futur métier.

Voir le site de la FNEO

UNAEE (Union Nationale des Associations Etudiantes en Ergothérapie)

Représenter, promouvoir, défendre les droits/intérêts matériels et moraux collectifs de l'ensemble des étudiants en ergothérapie.

Aider au développement des nouvelles associations d'étudiants en ergothérapie.

Voir le site de l'UNAEE

FNEK (Fédération Nationale des Etudiants en Kinésithérapie)

Représentation des étudiants, défense du statut des étudiants masseurs-kinésithérapeutes, suivi des études et des stages, formations et informations.

Voir le site de la FNEK

Toutes professions

CNPS (Centre National des Professions Libérales de Santé)

Défense des spécificités de l'exercice libéral, Préserver les valeurs de solidarité auxquelles les patients sont attachés, Contribuer à la réforme et aux avancées du système de santé lorsque celles-ci vont dans le bon sens, Partager l'enthousiasme des libéraux de santé avec les jeunes pour assurer la relève.

Voir le site du CNPS

0 Commentaire

Publier un commentaire