Présentation de la Fondation MACSF

MACSF Exercice Professionnel
Notre expertise sur la responsabilité médicale
       et votre exercice professionnel

Présentation de la Fondation MACSF

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • PDF
  • Imprimer la page
  • Logo Fondation MACSF

La Fondation MACSF soutient des projets sur des thématiques aussi variées que l’innovation, la solidarité et la formation en santé.

Auteur : Fondation MACSF / MAJ : 29/08/2018

Notre histoire

Une Fondation aux côtés des professionnels de santé depuis déjà 15 ans

Depuis sa création en 1935, la MACSF accompagne les professions de santé dans l’exercice et l’évolution de leur métier au quotidien. Elle a souhaité aller encore plus loin en créant sa Fondation d’entreprise en 2004, dans la lignée de ses valeurs mutualistes.

A l’origine, la Fondation MACSF a été créée pour soutenir des projets permettant d’améliorer la relation de communication entre patients et soignants. Faciliter la prise en charge, le dialogue et l’échange dans des contextes difficiles tels que la longue maladie, l’hospitalisation d’urgence, l’isolement, telle a été la variété des nombreuses initiatives portées par les professionnels de santé, accompagnées par la Fondation MACSF.

Depuis près de 15 ans, près de 650 projets ont ainsi été déposés et étudiés par le Conseil d’administration sur cette thématique et plus d’une centaine d’entre eux ont bénéficié d’un soutien financier de la Fondation.

Nos 3 axes d’engagement

2018 : un nouvel objet pour faire avancer l’innovation, la formation et la solidarité en santé

Pour accompagner les professionnels de santé face aux transformations du monde de la santé et les encourager à construire et à s’engager, la mission de la Fondation MACSF évolue pour soutenir des projets en faveur de trois thématiques, très variées :

• L’innovation en santé : accompagner et stimuler l’innovation dans les pratiques et l’organisation des professionnels de santé

• La solidarité : être présent aux côtés des professionnels de santé qui s’impliquent dans des actions de soins humanitaires

• La formation : soutenir l’évolution des professions de santé dans leur exercice par la formation

Projets : en savoir plus et candidater

Notre Conseil d’administration

La Fondation MACSF est une entité juridique autonome. Son fonctionnement s’appuie sur les décisions et les orientations de son Conseil d’administration qui se réunit deux fois par an.
Le Conseil décide du budget et contrôle son exécution. Il définit les grandes orientations de la Fondation et sélectionne les projets qui bénéficieront d’un soutien financier.

Treize administrateurs issus du monde de la santé et de l’assurance composent le Conseil d’administration, répartis en 2 collèges : 9 représentants des entreprises fondatrices et 4 personnalités qualifiées, choisies pour leurs compétences dans les domaines d’activité de la Fondation.

  • Les représentants des entreprises fondatrices

Nicolas Gombault - Délégué Général de la Fondation et Directeur Général Délégué de MACSF SGAM, MACSF assurances, Directeur Général de LIBEA et MACSF prévoyance

Le Docteur Jean-François Gérard-Varet – Président de la Fondation
Le Professeur Alain Baglin
Le Docteur Pierre François Cambon – Trésorier
Monsieur Stéphane Dessirier – Directeur Général MACSF

Le Docteur Philippe Eveilleau – Secrétaire Général de la Fondation et Président de MACSF SGAM, MACSF assurances, MACSF épargne retraite, LIBEA et MACSF Financement 

Le Docteur Pierre-Yves Gallard
Monsieur Edouard Perrin – Directeur du Réseau Agences MACSF
Madame Constance Wible – Directrice de la Communication MACSF

  • Les personnalités qualifiées

Le Professeur Dominique Bertrand
Madame Laurence Josse
Madame Nicole Piazza
Le Docteur Gérard Vaquin

Soumettre un projet