Formation immersive pour les infirmiers et les étudiants infirmiers

MACSF Exercice Professionnel
Notre expertise sur la responsabilité médicale
       et votre exercice professionnel

Formation immersive pour les infirmiers et les étudiants infirmiers avec la plateforme Ubi-Sim

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page
  • ubi sim formation - www.ubisim.ch

En 2018, la Fondation MACSF a apporté son soutien au financement d’un scénario de formation immersive portant sur la prise en charge de la détresse respiratoire chez l’enfant, développé par la start-up Ubi-Sim.

L’objectif est de dispenser une formation virtuelle, facile d’accès et donc selon un rythme plus souple que les formations classiques, aux personnels infirmiers et aux étudiants en soins infirmiers.  

  • Infirmier
Auteur : Stéphanie TAMBURINI, Juriste / MAJ : 11/02/2019

Une formation virtuelle pour une immersion ludique et accessible

Ubi-Sim est la première plateforme de formation immersive dédiée aux soins infirmiers.

Elle propose des scenarii bâtis autour d’un environnement, de patients et d’équipements médicaux interactifs et réalistes, reproduits via un casque de réalité virtuelle.

Elle permet aux professionnels de se former rapidement à la réalisation de procédures médicales complexes, plus régulièrement que dans un cadre plus classique, et de manière ludique. 

Pour en savoir plus sur Ubi-Sim : https://www.ubisim.ch/?lang=fr

Un scénario sur la détresse respiratoire chez l’enfant

La détresse respiratoire chez l’enfant est un motif fréquent de consultation en urgence, souvent dans un contexte stressant. Il est important d’en reconnaître rapidement les causes en analysant méthodiquement le cas clinique, et d’en évaluer la gravité.

Ubi-Sim a donc souhaité développer un nouveau scenario portant sur ce thème, avec de multiples bénéfices attendus : aide à la mobilisation d’un raisonnement clinique, hiérarchisation des objectifs, identification des risques et mesures à prendre pour prévenir ou corriger ces risques.

En étant mieux préparés à cette situation complexe, les professionnels et les étudiants peuvent ainsi améliorer leur pratique.

un projet de formation pour les infirmiers et étudiants en soins infirmiers

Cette formation innovante est destinée, en premier lieu, aux personnels infirmiers en exercice dans les services susceptibles d’accueillir des enfants en situation de détresse respiratoire.

Le scenario sera également déployé au sein d’instituts de formation en soins infirmiers.  

Les jeunes patients sont également bénéficiaires du projet, puisqu’il améliore la qualité et la sécurité des soins en permettant une prise en charge plus rapide et plus efficace.

La Fondation MACSF, mécène du projet

La Fondation MACSF, soucieuse de soutenir les projets qui concourent à l’amélioration de la formation des professionnels de la santé, a souhaité accompagner Ubi-Sim dans son objectif d’améliorer la prise en charge de la détresse respiratoire de l’enfant par une formation souple et innovante.


0 Commentaire

Publier un commentaire