PF2SP : une simulation immersive en santé publique

MACSF Exercice Professionnel
Notre expertise sur la responsabilité médicale
       et votre exercice professionnel

PF2SP : une simulation immersive en santé publique pour préparer les étudiants à la gestion de crise

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page
  • UVSQ-fondation

L’UFR de sciences de la santé Simone Veil de l’Université de Versailles Saint Quentin (UVSQ) innove en lançant la première plateforme de simulation procédurale en santé publique en France, à destination des étudiants, pour les entraîner à réagir aux situations de crise.

La Fondation MACSF a souhaité soutenir ce projet innovant.

Auteur : Stéphanie TAMBURINI, Juriste / MAJ : 08/03/2019

Des simulations en santé publique pour se confronter à des situations de crise

Tout professionnel de santé peut se trouver confronté un jour ou l’autre à une situation de crise. La simulation en santéest un bon moyen de s’y préparer, et c’est l’objectif des scenarii que l’UFR Simone Veil a développés, tant pour les internes de santé publique que pour les étudiants en médecine/maïeutique et les écoles d’infirmiers.

L’objectif est de confronter les étudiants à des situations diverses de crise en milieu sanitaire (épidémies, crises « administratives ») en des lieux différents (cabinet, hôpital) pour les amener à résoudre les problèmes en mobilisant les « bonnes » habiletés cognitives.

Des outils pédagogiques originaux

Des outils pédagogiques innovants et réalistes permettront de renforcer l’interactivité et l’apprentissage : simulation de pression médiatique, exercices vidéos simulant un journal télévisé sont autant de possibilités de tester ses capacités à gérer la crise, sur le plan physique et psychique, et à communiquer de la manière la plus adaptée.

La Fondation MACSF, mécène du projet

La Fondation MACSF a souhaité s’investir aux côtés de l’UFR Simone Veil afin de porter ce projet innovant, qui constitue une « première » en France.


0 Commentaire

Publier un commentaire