La Fondation MACSF mécène du hackathon Lab Santé

MACSF Exercice Professionnel
Notre expertise sur la responsabilité médicale
       et votre exercice professionnel

La Fondation MACSF mécène du hackathon Lab Santé

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page
  • lab santé, Start Up Inside

Un joli succès pour le 1er hackathon LabSanté organisé par Start Up Inside et l’Institut Pasteur qui a réuni 60 participants à Paris les 1, 2 et 3 juin 2018 ! 

Auteur : MACSF / MAJ : 31/08/2018

Qu’est-ce que le Hackathon Lab Santé ?

Le terme est une contraction des mots « hack » (s’introduire dans un système) et « marathon » pour désigner à l’origine un événement au cours duquel des informaticiens se réunissent dans le but de collaborer autour de sujets de programmation informatique innovants. Le terme « Marathon » fait référence à un travail intensif, sans interruption pendant deux jours, généralement lors d'un week-end.

Ce principe du hackathon est désormais utilisé par des entreprises et des écoles pour favoriser la co-conception, l'économie du partage et l'innovation collaborative en s’appuyant sur une méthode rigoureuse.

Le Lab santé, c’est un hackathon consacré aux innovations en santé. Le principe : réunir 60 participants entrepreneurs de tous horizons et les faire collaborer en équipe durant 50 heures pour imaginer la santé de demain dans une ambiance conviviale. A l’issue du week-end, le meilleur projet est élu par un jury d’expert.

Il s’agissait de mobiliser des professionnels de santé, à la fois des sociétaires invités par la Fondation mais aussi des chercheurs de l'Institut Pasteur, des doctorants de l’École Polytechnique ainsi que des profils plus techniques (développeurs, ingénieurs...).

Un beau cocktail de participants aux compétences très variées, foisonnant d’idées et de projets, mais n’ayant pas vraiment l’occasion de travailler ensemble.

En tant que mécène, la Fondation a proposé 18 places de participants aux sociétaires MACSF. Et l’initiative a rencontré un réel succès avec plus de 150 candidatures de professionnels de santé reçues.

Les participants ont ensuite été sélectionnés en fonction de leur motivation, leur profession et leurs idées.

« Les professionnels de santé sont les mieux placés pour construire les évolutions et innovations en santé de demain. Ancrés dans l’humain et le soin, ils sont tout indiqués pour définir la place des objets connectés et de l’intelligence artificielle dans leurs pratiques. C’est pourquoi 18 sociétaires ont été sélectionnés pour participer au Lab Santé, devenir de véritables acteurs de l’innovation en santé et vivre une expérience unique grâce à la Fondation MACSF »

Nicolas Gombault, Délégué général de la Fondation.

 

Zoom sur les 7 projets

  • MOJY : rendre les traitements d'orthodontie accessibles à tous, pour prévenir les effets à long terme d'un mauvais alignement des dents
  • ZAZA* : concevoir une plateforme de cours en ligne pour que les professeurs proposent un cursus adapté afin d’aider les étudiants en médecine des pays en voie de développement à se former
  • MySurgery : créer une appli pour un suivi postopératoire optimal des patients, dotée d’une FAQ intelligente pour répondre aux interrogations des patients, afin de diminuer les risques péri-opératoires
  • ANGES GARDIEN : proposer une extension web pour accompagner les adolescents et parents dans la prévention du suicide et alerter les soignants compétents en cas de comportements à risque
  • CORTX : construire une plateforme de scoring des risques d'interactions médicamenteuses pour que les pharmaciens hospitaliers se concentrent sur les cas complexes
  • DR POULPE*: proposer une plateforme d’assistance médicale pour qualifier en amont le rendez-vous chez son médecin (généraliste et spécialiste) et améliorer la qualité de la consultation
  • KI DOC : prévenir les risques musculo squelettiques en entreprise grâce à la téléconsultation

* Le porteur de projet était un sociétaire MACSF

Après d’âpres délibérations, le jury du Lab Santé élit le Projet « CortX » pour son idée innovante d’appliquer l’intelligence artificielle aux données des patients dans les hôpitaux pour prévenir les interactions médicamenteuses. Ils seront accompagnés par Start Up Inside pour réaliser rapidement leur projet.

Le Hackathon Lab Santé en chiffres

Le Hackathon Lab Santé en chiffres