Rencontres autour des relations soignant-soigné et soignant-soignant

MACSF Exercice Professionnel
Notre expertise sur la responsabilité médicale
       et votre exercice professionnel

Rencontres autour des relations soignant-soigné et soignant-soignant

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • PDF
  • Imprimer la page
  • soignant-soigné, formation

Ce projet, porté par l'association TECT, est l'un des projets soutenus par la Fondation MACSF en 2018.

L’objectif : compléter la formation initiale des étudiants en médecine pour améliorer la prise en charge des patients.

  • Interne
Auteur : Fondation MACSF / MAJ : 22/11/2018

Le projet en détail

L’association TECT (Tutorat d'Entraide des Carabins Toulousains) a été créée afin d’aider les étudiants inscrits de la 2ème à la 6ème année de médecine des Facultés de Toulouse-Rangueil et Toulouse-Purpan dans leur formation afin de devenir de meilleurs professionnels de santé et de favoriser le compagnonnage entre les étudiants des différentes promotions.

Faire face au décès dans un service, annoncer un diagnostic de maladie chronique ou un décès, savoir faire face aux réactions des patients (incompréhension, dénégation, colère, pleurs par exemple), comprendre et adapter son comportement tout en gardant une distance professionnelle : autant de situations auxquelles les étudiants en médecine sont confrontés et qu’ils doivent gérer au quotidien malgré leur peu d'expérience.

De même, travailler en hiérarchie, comprendre le management d'une équipe ou encore la communication non violente sont des sujets majeurs pour la pratique médicale.

Ces sujets sur les situations relationnelles rencontrées au quotidien à l’hôpital sont peu abordés lors des enseignements des premières années de médecine qui restent majoritairement théoriques avec un apprentissage de la sémiologie médicale, couplé à des stages hospitaliers pour l’aspect pratique au lit du patient.

Voir la vidéo « Les rencontres autour des relations soignant-soigné et soignant-soignant ».

Le programme : un cycle annuel de 6 rencontres autour des relations soignant-soigné et soignant-soignant, en partenariat avec des associations de patients, des patients-experts et des méthodes d'éducation active. 

Planning des séances 2018 – 2019 à la Faculté de médecine Rangueil à Toulouse :

Planning séances - formation TECT

Séance du 3 octobre 2018 sur la « Communication verbale et non verbale » avec le Docteur Mouriès. médecin EMDSP (Equipe Mobile Douleur et Soins Palliatifs) à l’Institut Claudius Regaud, installé à l’IUCT Oncopole (Institut Universitaire du Cancer de Toulouse).

Séance du 3 octobre 2018 - TECT
Séance sur la « Communication verbale et non verbale »

Les bénéficiaires du projet

Pour les étudiants : ce projet va leur permettre de compléter leur formation initiale et ainsi d'améliorer la prise en charge des patients. C’est aussi une bonne occasion de favoriser le compagnonnage entre les différentes promotions des étudiants et d’être acteurs de leur formation.

La Fondation MACSF mécène du projet

La Fondation MACSF a souhaité apporter son soutien à TECT dans son objectif de rendre les étudiants acteurs de leur formation et d’optimiser le contrat de soin soignant-soigné, en finançant un cycle annuel de 6 rencontres autour des relations soignant-soigné et soignant-soignant.

0 Commentaire

Publier un commentaire