Stage formatif et humanitaire au Togo : Les "Zygomatiques"

MACSF Exercice Professionnel
Notre expertise sur la responsabilité médicale
       et votre exercice professionnel

Stage formatif et humanitaire au Togo : Les "Zygomatiques"

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer la page
  • Zygomatiques-Togo-2019

Dans le cadre de la session d’automne 2018, la Fondation MACSF a apporté son soutien à un projet humanitaire au Togo impliquant des étudiants en soins infirmiers : l’aventure « Les Zygomatiques au Togo », du 18 février au 14 avril 2019.

  • Infirmier
Auteur : Stéphanie TAMBURINI, Juriste / MAJ : 05/04/2019

Le projet humanitaire au Togo en détail

L’association « les Zygomatiques » propose chaque année aux étudiants infirmiers de 3ème année volontaires à l’IFSI de la Croix-Rouge de Tourcoing d’effectuer une mission dans un pays étranger.

Cette année, les neuf étudiants volontaires ont porté leur choix sur le Togo pour y mener une action humanitaire de huit semaines, dès le 18 février 2019. Au programme de cette mission : sensibilisation des populations aux risques sanitaires, échanges sur les pratiques de soins et construction et aménagement en matériel médical d’un dispensaire à Kpalimé.

Après leur matinée de stage à l’hôpital ou en dispensaire, les étudiants consacrent leurs après-midis à intervenir dans les orphelinats et les écoles pour des actions de prévention.

Les bénéficiaires de ce projet humanitaire

Cette action de solidarité profite aux populations togolaises qui accèdent ainsi à des soins et des programmes de prévention, notamment sur les risques sanitaires. A plus long terme, l’équipement d’un dispensaire permet d’améliorer l’accès aux soins de ces populations.

Quant aux étudiants en soins infirmiers, ils découvrent un nouveau pays et une nouvelle population et peuvent confronter leurs pratiques de soins à celles des professionnels de santé locaux.

Qui sont les participants ?

En savoir plus sur les participants : découvrez leur portrait