Solidarité Reims Bolivie : c'est fini !

MACSF Exercice Professionnel
Notre expertise sur la responsabilité médicale
       et votre exercice professionnel

Solidarité Reims Bolivie : c'est fini !

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer la page
  • CEMR

C’est à la mi-août que les étudiants en santé de Solidarité Reims Bolivie sont rentrés en France, après plusieurs semaines de mission auprès des populations vivant le long du fleuve Maniqui.

Clap de fin sur une belle aventure humanitaire qui restera longtemps gravée dans la mémoire de ces futurs professionnels de santé.

Auteur : Stéphanie TAMBURINI, Juriste / MAJ : 11/09/2019

Une belle aventure humanitaire s'achève

C'est à deux des participants que nous laissons le mot de la fin :

"Une fois diplômé, je compte bien prendre part à nouveau à une action humanitaire. Nous avons un devoir envers ces populations qui n’ont rien mais qui donnent tant. Je suis persuadé que le droit fondamental à la santé est primordial et indispensable. Le fait d’être dans des filières de santé, notamment en médecine, me prédestine à une situation confortable, il m’apparaît donc comme un devoir d’être reconnaissant en aidant les personnes les plus démunies." Aurélien Garcia, étudiant en D2 Médecine, dont c’était la seconde expérience en Bolivie.

"Apprendre et découvrir le milieu médical dans ces conditions fut une expérience incroyable ! Nous avons également beaucoup appris sur nous-même et la façon dont nous souhaiterons travailler en tant que professionnels. L’équipe bolivienne nous a extrêmement bien encadrés et nous a formés à de nombreuses pathologies que nous n’aurons pas l’occasion de voir tous les jours en France. Mais le point le plus important est l’esprit d’équipe : les médecins, infirmiers et autres personnes sur place qui nous ont accompagnés lors de ce périple sont désormais comme une famille pour nous ! Ce fut une expérience que je recommande vivement à tous ceux qui ont la possibilité d’y participer. Muchas gracias Bolivia !" Caroline Passefort, étudiante en L3 Sage-femme.