Les logiciels métiers destinés aux médecins : livre blanc

MACSF Exercice Professionnel
Notre expertise sur la responsabilité médicale
       et votre exercice professionnel

Les logiciels métiers destinés aux médecins : livre blanc

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • PDF
  • Imprimer la page

Les logiciels métiers sont devenus des outils de travail incontournables pour les professionnels de santé. Quels sont les logiciels existants ? Comment répondent-ils aux exigences de la pratique médicale et aux critères de conformité prescrits par l'Assurance Maladie ? Quelles sont les obligations liées à leur utilisation ?

Téléchargez gratuitement le livre blanc sur les logiciels destinés aux médecins rédigé en collaboration avec le CNOM.

MAJ : 15/12/2017

Ce livre blanc a pour objectifs de fournir un cadre clair et des repères précis afin de guider les professionnels de santé dans l'utilisation des logiciels métiers.

Il aborde les points essentiels à retenir, accompagnés de recommandations et de conseils pratiques relatifs à la bonne utilisation de ces outils : 

- spécificités des logiciels métiers destinés aux médecins et types de logiciels proposés (télétransmission des feuilles de soins, aide à la prescription médicale, accès à la base de données patients)

- fonctionnement et modalités d'utilisation, potentiels dysfonctionnements et recours possibles en cas de défaut technique ;

- critères de certification et de conformité au regard de la réglementation et des exigences de l'Assurance Maladie / modalités de mises à jour

- enjeux inhérents à un changement de logiciel, gestion et transfert d'une base de données, recours possibles en cas d'altération d'une base de données

- obligations et interdictions relatives à la collecte et au traitement des données à caractère personnel (finalité et durée de la conservation des données, respect de la confidentialité et du droit des personnes)

- modalités contractuelles et difficultés résultant de la forte concurrence existant entre éditeurs de logiciels (souscription et résiliation de contrat)

0 Commentaire

Publier un commentaire