Identification des processus défaillants en médecine générale.
Analyse de 857 dossiers de plaintes en médecine générale durant 3 années (2015, 2016, 2017) par le Dr M-C MOLL, Directrice scientifique de la Prévention Médicale. Quel bilan, quels axes d'amélioration ?
Les résultats concernent l'ensemble des catégories de retards diagnostiques, comprenant les suivis de patients, les problèmes d'éthique et de déontologie. 377 cas de retards soit 50%. Seuls 4 cas sont le fait de médecins remplaçants.
L’ensemble des catégories ci-dessous concerne les problèmes liés au médicament : 146 cas soit 20%.
Patient complexe, mauvaise observance, défaut de coopération... Les différents problèmes liés à l'organisation de la prise en charge.
Les données utilisées pour l'enquête des dossiers de plaintes en médecine générale sont celles du rapport d’activité annuel des années 2015 à 2017. Celui-ci se présente sous forme de courts résumés précisant le dommage et les principales causes.
Le médecin généraliste est souvent le seul dépositaire de l’ensemble du parcours de soins du patient. Son rôle est donc majeur dans le diagnostic d’orientation.