MACSF Exercice Professionnel
Notre expertise sur la responsabilité médicale
       et votre exercice professionnel

Gestion du risque médical

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer la page

Outre son activité d’assureur de responsabilité des professionnels de santé, la MACSF est soucieuse de participer à l’amélioration de la sécurité et de la qualité des soins prodigués par ses sociétaires au bénéfice de leurs patients.

Chaque année, elle met son expérience et ses connaissances à leur service, afin d’améliorer la prévention (en amont) et la gestion (en aval) des risques médicaux, grâce à une équipe pluridisciplinaire dédiée, composée d’experts juristes et de professionnels de santé.

Quelles sont les actions menées par la MACSF pour participer à la réduction du risque médical ?

Gérer le risque

Les actions de gestion du risque

Panorama des différentes actions possibles pour gérer un risque : les études de sinistralité, les actions de formation et de sensibilisation et les actions d'information.

Prévenir le risque

Les actions de prévention du risque

Chaque établissement de santé assuré auprès de la MACSF bénéficie d’une visite de risques, à sa demande ou sur proposition de la MACSF. Cette visite, réalisée par un réseau d’experts en prévention du risque, professionnels de santé de terrain et juristes, permet de mettre en évidence certaines vulnérabilités dans les secteurs à risques.

Les actions 2019

Quelles perspectives pour 2019 ?

Liste non exhaustive des nouveautés et perspectives pour l'année 2019.

Prévention médicale

La Prévention Médicale

La Prévention Médicale a pour objet la prévention des risques médicaux et paramédicaux. Ayant obtenu l'agrément DPC, l'association propose un large choix de formations aux professionnels de santé : l'identitovigilance, le travail en équipe, gestion des événements indésirables...