MACSF Exercice Professionnel
Notre expertise sur la responsabilité médicale
       et votre exercice professionnel

Pharmaciens : dispensation des médicaments en officine

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Google plus
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer la page
  • Pharmaciens
Êtes-vous bien protégé(e) ? Découvrez nos offres Responsabilité Civile Professionnelle - Protection Juridique Voir nos offres et services dédiés aux pharmaciens

L’arrêté du 28 novembre 2016 fixe les bonnes pratiques en matière de dispensation de médicaments dans les pharmacies d’officine, les pharmacies mutualistes et les pharmacies de secours minières. Ses dispositions sont applicables à compter du 1er février 2017.
 Que faut-il retenir de cet arrêté ? Quels changements en termes de délivrance, de conseil au patient, de responsabilité du pharmacien ? Retrouvez toute les informations utiles dans ce dossier spécial pharmacien.

Vigilances et alertes sanitaires

Le rôle du pharmacien dans les vigilances et les alertes sanitaires

Entre autres dispositions, l'arrêté fait le point sur les obligations du pharmacien en matière de vigilance et de participation aux alertes sanitaires.

Renouvellement de prescription

Renouvellements et ajustements de traitements par le pharmacien

L'arrêté du 28 novembre 2016 comporte des dispositions importantes sur le renouvellement et l’ajustement des traitements par le pharmacien.

Analyse pharmaceutique

Analyse de l’ordonnance par le pharmacien

L’analyse pharmaceutique de l’ordonnance suppose la réalisation de plusieurs étapes, qu’il est important de bien connaître pour éviter toute mise en cause de sa responsabilité.

Conseil pharmaceutique

Le conseil pharmaceutique au cœur de l’arrêté du 28 novembre 2016

On y trouve d’importants développements sur le conseil pharmaceutique, qui fait partie intégrante de l’acte de dispensation du médicament.

Délivrance et substitution de médicaments

Délivrance des traitements par le pharmacien et substitution

Des dispositions concernent spécifiquement les conditions de délivrance des traitements médicamenteux, et les règles en matière de substitution par des médicaments génériques.