MACSF Exercice Professionnel
Notre expertise sur la responsabilité médicale
       et votre exercice professionnel

Télémédecine et e-santé

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer la page
  • télémédecine, risques

Qu'est-ce que la télémédecine ? Que regroupe l'e-santé ? Qu'est-ce que le Big Data en santé ? Quelle différence entre téléconsultation, téléexpertise, télésurveillance, téléassistance médicale...? Quels sont les risques encourus par le professionnel de santé pratiquant la télémédecine ? Toutes les réponses à vos questions dans notre dossier spécial télémédecine et e-santé.

Télémédecine, santé connectée

Téléconsultation et téléexpertise : guide de bon usage de la HAS

Depuis le 15 septembre 2018, le financement des actes de téléconsultation et de téléexpertise est entré dans le droit commun. Ces actes pourront faire l’objet d’une prise en charge par l’assurance maladie.Pour accompagner la mise en place de cette mesure, la HAS a élaboré, dès avril 2018, un guide sur le bon usage et la qualité des pratiques de téléconsultation et de téléexpertise.En voici les principaux points.

m-santé : applications et objets connectés

Le point sur la "m-santé", applis mobiles et objets connectés en santé : quel usage de ces nouveaux outils et quelle responsabilité pour le soignant ? Quels bénéfices pour le patient et pour le système de santé ?

Oui aux objets connectés en santé, à condition qu’ils profitent à tous !

La Conférence nationale de santé (CNS) a émis, le 8 février 2018, un avis intitulé  « Faire en sorte que les Applications et Objets Connectés en santé bénéficient à tous ».

Quelle responsabilité pour le professionnel de santé ?

Télémédecine et responsabilité médicale

Le point sur la télémédecine en 8 questions-réponses : comment définir la télémédecine ? Quels sont les différents actes de télémédecine ? Quel est le cadre réglementaire ? Quelles sont les responsabilités encourues par le praticien ?...

Vidéo

Téléconsultation : quel mode d'emploi ?

Concernant la téléconsultation, les choses ont singulièrement évolué depuis septembre 2018 puisque désormais cet acte médical est pris en charge par les organismes sociaux et bénéficie donc d'un remboursement.Est-ce à dire que l'on peut pratiquer ces téléconsultations en toutes circonstances ?Explications du Dr Thierry Houselstein, Directeur du Comité Médical - MACSF Le Sou Médical