MACSF Exercice Professionnel
Notre expertise sur la responsabilité médicale
       et votre exercice professionnel

Télémédecine et e-santé

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

Qu'est-ce que la télémédecine ? Que regroupe l'e-santé ? Qu'est-ce que le Big Data en santé ? Quelle différence entre téléconsultation, téléexpertise, télésurveillance, téléassistance médicale...? Quels sont les risques encourus par le professionnel de santé pratiquant la télémédecine ? Toutes les réponses à vos questions dans notre dossier spécial télémédecine et e-santé.

Vidéo

Télémédecine : aspects médico-légaux

La télémédecine correspond à une pratique médicale réalisée à distance par un ou plusieurs professionnels de santé et impliquant des procédés de communication et d'information. Comment cette pratique est-elle encadrée juridiquement ? Explications du Dr Thierry Houselstein.

Télémédecine, santé connectée

Oui aux objets connectés en santé, à condition qu’ils profitent à tous !

La Conférence nationale de santé (CNS) a émis, le 8 février 2018, un avis intitulé  « Faire en sorte que les Applications et Objets Connectés en santé bénéficient à tous ».

m-santé : applications et objets connectés

Le point sur les applis et objets connectés : quel usage de ces nouveaux outils et quelle responsabilité pour le soignant ? Quels bénéfices pour le patient et pour le système de santé ?

La télémédecine en un coup d'oeil

La télémédecine : infographie

Quels sont les différents actes de télémédecine ? Quelle est la différence entre téléconsulation, téléexpertise, télésurveillance, téléassistance...?L’article R.6316-1 du code de la santé publique (CSP) répertorie cinq types d’actes de télémédecine :

Quelle responsabilité pour le professionnel de santé ?

Télémédecine et responsabilité

Le point sur la télémédecine en 8 questions-réponses : comment définir la télémédecine ? Quels sont les différents actes de télémédecine ? Quelles sont les responsabilités encourues par le praticien ?...

FAQ

La télémédecine en dix questions

Si l’idée de pratiquer la médecine « à distance » n’est pas nouvelle, ce n’est qu’avec la loi HPST de 20091 que la télémédecine a reçu un encadrement juridique clair. Néanmoins, il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver dans les différentes catégories de télémédecine définies par les textes.

Le Big Data en santé

Les enjeux du Big Data dans le domaine de la santé

Le développement des « datas » dans le domaine de la santé introduit un bouleversement dans le système de santé et l’exploitation des données médicales. Ce phénomène, porteur d’espoirs, soulève aussi des questions relatives à la confidentialité des données traitées.