MACSF Exercice Professionnel
Notre expertise sur la responsabilité médicale
       et votre exercice professionnel

Violences en établissement de santé et en cabinet de ville

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page
  • Violences à l'hôpital

 

En établissement de santé ou en exercice libéral, les professionnels de santé peuvent être confrontés à des situations de violences. La violence en milieu de santé revêt de multiples formes : elle peut avoir lieu à l'hôpital, au cabinet médical, envers les soignants ou le personnel administratif, mais aussi les patients... Quels sont les chiffres à retenir sur la violence en établissement de soins et en médecine de ville ? Quels sont les recours en cas de violence ? Comment prévenir ces risques ?

La violence : état des lieux

Rapport 2018 de l'ONVS

Depuis 2005, l’Observatoire National des Violences en milieu de Santé (ONVS), instance gouvernementale, recueille les signalements de faits de violence effectués par les établissements de santé et les établissements sociaux et médico-sociaux du public et du privé. Retrouvez le dernier rapport de l’ONVS publié en 2018.

Prévention des risques de violence en établissement de santé

Réduire le risque de violence en établissement de santé

Les établissements de santé sont confrontés à des phénomènes de violence de plus en plus accrus. Il est possible voire même recommandé d’instaurer un plan de prévention et de mettre en place des formations adaptées pour pallier ces actes de violence.

Les formes de violences envers le patient

Condamnation d'un aide-soignant maltraitant pour violences aggravées

Le 4 avril 2007, la Cour de Cassation a confirmé la condamnation pour violences aggravées sur personnes vulnérables d'un aide-soignant en institution qui maltraitait des pensionnaires.

Violences envers le soignant : quelles procédures ?

Violences : le soignant peut-il refuser de travailler ?

Il est de plus en plus fréquent de lire dans la presse des faits divers relatant l’exercice d’un droit de retrait par des professionnels de santé faisant face à une violence récurrente d’un patient.

Un professionnel de santé victime de violence peut-il porter plainte

Un professionnel de santé ayant subi des violences par un patient dispose d'un droit de dépôt de plainte. Comment et dans quelles conditions porter plainte ?

Vidéo

Soignant victime de violence, que faire ?

La violence envers les soignants est le reflet d'un réel problème de société dû à l’aggravation de la violence en général et à la dégradation de l'image du soignant au sein de la population.

Victimes de violence : repérage et signalement

Comment informer et orienter une victime de violence familiale ou conjugale en établissement ?

Accueillir dans un établissement hospitalier une victime de violence conjugale ou familiale ne se limite pas à lui prodiguer les soins médicaux nécessaires. Dans cette situation particulière, la victime peut avoir besoin d’un accompagnement psychologique et doit être guidée quant aux démarches possibles...