MACSF Exercice Professionnel
Notre expertise sur la responsabilité médicale
       et votre exercice professionnel

Médecine de demain : quels risques, quelles responsabilités ?

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Google plus
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer la page
Êtes-vous bien protégé(e) ? Découvrez nos offres RCP-PJ

Intelligence artificielle, télémédecine, téléradiologie, médecine interventionnelle, médecine génomique personnalisée, exercice regroupé... A quoi ressembleront la médecine et les soignants de demain ? A quels nouveaux risques et quelles difficultés ces derniers seront-ils confrontés ? De quoi auront-ils à répondre et jusque dans quelles limites ?

Comment ces évolutions transforment-elles la relation entre le patient et l'équipe médicale qui le prend en charge ? Quels impacts auront-elles sur l'exercice de la médecine et l'organisation des soins ? Quelles perspectives nouvelles ouvrent-elles ?

Le 1er décembre 2017, les médecins experts de la MACSF se sont réunis pour tenter de répondre à ces questions. Retrouvez dans ce dossier leurs analyses ainsi que les interventions de plusieurs spécialistes en la matière.

Quelle offre de soins demain ?

Vers un essor de la télémédecine ?

Pourquoi un développement significatif de la télémédecine est-il attendu en 2018 ? Réponse en images avec le Docteur Pierre Simon, ancien président de la société française de télémédecine.

Les GHT : l'entrée dans le "21ème siècle des soins" ?

Comment sont nés les groupements hospitaliers de territoires (GHT) et quels sont leurs objectifs ? Quel intérêt présentent-ils dans la prise en charge du patient et l'organisation des soins délivrés ? Explications du Professeur Patrick Jourdain, conseiller médical à la Direction Générale de l'Offre de Soins (DGOS)

Quels soignants demain ?

Quelle place pour le médecin en 2020 ?

Comment la relation médecin-patient est-elle amenée à évoluer au regard des transformations actuelles (dématérialisation des échanges, équipes pluriprofessionnelles) ? Découvrez l'interview du Docteur Jean-Michel Chabot, Professeur de santé publique à l'université Aix-Marseille

Et le patient dans tout ça ?

Traitements personnalisés : jusqu'où ?

Quels sont les bénéfices des traitements personnalisés ? Quels en sont les implications sur le plan médical, le coût pour la société et les potentielles dérives à éviter sur le plan éthique ? Retrouvez l'interview du Docteur Thierry Bouillet, cancérologue au CHU Avicenne de Bobigny.

Données génétiques et antécédents

Un antécédent ou un risque génétique connu peut-il entraîner une surprime ? Quels sont les apports de ces données pour les assurances, notamment en matière de prêt, et comment s'exerce le droit à l'oubli ? Réponses du Docteur Pascale d'Abravanel, médecin conseil MACSF.

Télémédecine et e-santé

Chirurgie versus médecine interventionnelle ?

Vers une chirurgie endovasculaire?

Assistons-nous à l'émergence d'une nouvelle spécialité commune qui permettrait la prise en charge des patients de chirurgie cardiaque par voie endovasculaire ? Retrouvez le témoignage du Docteur Arnaud Jegou, cardiologue interventionnel à l'hôpital privé de Parly 2

Les aides technologiques du futur

Intelligence artificielle et imagerie médicale

L'intelligence artificielle, dont la performance ne cesse de s'améliorer, peut-elle interpréter des images médicales et poser des diagnostics aussi bien que les médecins ? Dans quelles limites ? Le docteur Hervé Leclet, radiologue, nous livre son point de vue.

Les évolutions de la responsabilité médicale

Quelle réforme de la responsabilité civile ?

Quelle réforme est attendue prochainement en droit de la responsabilité civile ? Quels en seront le contenu et les impacts potentiels en matière de responsabilité médicale ? Qu'adviendra-t-il notamment du principe de la faute ? Nicolas Gombault, directeur général délégué du groupe MACSF, revient sur les principales mesures prévues par ce projet et les interrogations qu'il soulève.

Quelle expertise demain ?

Médecins-conseils : quelle formation demain ?

Quelles sont les évolutions attendues en matière de formation en responsabilité médicale ? Retrouvez l'interview d'Isabelle Bessières Roques, déléguée générale de l'AREDOC (Association pour la Réparation du Dommage Corporel)

Le médecin conseil du futur

Quelles seront les compétences et les exigences requises par l'expertise de demain ? Quelle sera la place de l'intelligence artificielle dans ce domaine ? Réponse en images avec le Docteur Philippe Dallemagne, Président de la Fédération française des associations de médecins conseils experts