MACSF Exercice Professionnel
Notre expertise sur la responsabilité médicale
       et votre exercice professionnel

Responsabilité civile professionnelle de l'anesthésiste - réanimateur

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page
Êtes-vous bien assuré(e) ? Découvrez nos offres Responsabilité Civile Professionnelle - Protection Juridique Voir nos offres dédiées aux anesthésistes
  • anesthésiste, responsabilité civile professionnelle

Anesthésistes, retrouvez dans ce dossier ce qu'il faut savoir sur votre responsabilité médicale. Quels sont les risques encourus dans votre pratique médicale ? Quel partage de responsabilités entre chirurgien et anesthésiste ? Que faire en cas de plainte de patient ? Comment se défendre en cas d'erreur médicale ? Quelles sont les nouvelles obligations en matière d'EIG ?
Analyses, infographies... Retrouvez notre dossier spécial consacré à la responsabilité civile professionnelle des anesthésistes-réanimateurs.

  • Médecin spécialiste

Prévention des risques en anesthésie

Les anesthésies locales et locorégionales

La pratique des "Anesthésies Locales (AL) et Locorégionales (ALR)" a fait l’objet, depuis une conférence d’experts publiée en 2005, d'une mise au point récente, présentée au congrès de la SFAR en 2015, essentiellement destinée aux "professionnels des urgences".

Organisation au bloc et partage de responsabilités

Chute au bloc opératoire : tous responsables !

La collaboration entre un chirurgien, un anesthésiste et un infirmier est essentielle pour la sécurité d’un patient au bloc opératoire. L’obligation de surveillance d’un patient endormi est donc propre à chacun.

Besoin d'écoute ? De conseils ?

La Hotline médico-légale MACSF

Afin d’offrir un accompagnement médico-légal de haut niveau à ses sociétaires, MACSF – Le Sou Médical a mis en place une hotline dédiée, fonctionnant 7j/7, 24h/24.Entretien avec le Docteur Devidal, médecin conseil MACSF – Le Sou Médical.

L'obligation d'être assuré en RCP

Coopération chirurgien-anesthésiste

Condamnation pénale d'un chirurgien pour défaut de surveillance

Si la surveillance opératoire incombe au médecin anesthésiste pour ce qui concerne sa spécialité, le chirurgien est tenu d’une obligation générale de prudence et de diligence...

Rapport annuel : le risque des anesthésistes

Anesthésie (Anesthésie réanimation)

Les 4883 sociétaires anesthésistes réanimateurs de la MACSF (dont 884 libéraux et remplaçants) ont adressé 176 déclarations dont 70 sans suite (176 en activité libérale), soit une sinistralité de 19,91 %, contre 9,29 % en 2017. Ces déclarations se répartissent en 2 procédures ordinales , 30 procédures civiles, 11 procédures pénales, 68 réclamations amiables et 65 saisines d'une CCI. 

MedTandem

MEDTANDEM ou la formation en médecine à l’ère du digital

Afin de faciliter le partage de connaissances entre médecins, deux anesthésistes proposent une solution innovante : medTandem, une plateforme qui souhaite révolutionner la formation médicale.

Actes de soins et responsabilité du praticien

Bris dentaire au cours d’une intervention

Selon la Société Française d’Anesthésie Réanimation (SFAR), l’incidence des bris dentaires au cours d’une anesthésie générale est estimée entre 0,02 et 0,1%1.  Le risque peut sembler modeste de prime abord, mais il constitue pourtant une crainte pour beaucoup d’anesthésistes qui, chaque année, voient leur responsabilité mise en cause pour ce motif.La survenance d’un bris dentaire n’est pourtant pas nécessairement fautive, comme le montre un jugement du tribunal de grande instance de Bordeaux du 9 janvier 2019.