MACSF Exercice Professionnel
Notre expertise sur la responsabilité médicale
       et votre exercice professionnel

Responsabilité civile professionnelle du cardiologue

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page
  • cardiologue, responsabilité civile professionnelle
Êtes-vous bien assuré(e) ? Découvrez nos offres Responsabilité Civile Professionnelle - Protection Juridique Voir nos offres et nos services dédiés aux cardiologues
  • cardiologue, responsabilité civile professionnelle

Médecins cardiologues, retrouvez dans ce dossier ce qu'il faut savoir sur votre responsabilité médicale. Quels sont les principaux risques liés à votre profession ? Quels sont les futurs risques ? Comment se défendre en cas d'erreur médicale ? Comment réagir en cas de plainte d'un patient ?

Retrouvez notre dossier spécial sur la responsabilité professionnelle des cardiologues. 

  • Médecin spécialiste

L’obligation d’être assuré en RCP

L’obligation d’assurance RCP pour les libéraux

La loi 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de soins, fait obligation aux professionnels de santé libéraux de souscrire une assurance de Responsabilité civile professionnelle (RCP).

Evolutions du métier et nouveaux risques

Rythmologie : derrière des avancées technologiques, un risque médico-légal émergent

En 2016, la MACSF assurait près de la moitié des cardiologues français (3 158 sur 7 000 cardiologues), dont 1 987 avaient une activité libérale. L’activité interventionnelle (coronaire ou rythmologique) représente environ 20 % de cette population.

Vers une chirurgie endovasculaire?

Assistons-nous à l'émergence d'une nouvelle spécialité commune qui permettrait la prise en charge des patients de chirurgie cardiaque par voie endovasculaire ? Retrouvez le témoignage du Docteur Arnaud Jegou, cardiologue interventionnel à l'hôpital privé de Parly 2

Les nouveaux anticoagulants

Les nouveaux anticoagulants oraux apportent un bénéfice certain dans le traitement et la prévention des accidents thromboemboliques. Toutefois ils peuvent être à l’origine de complications hémorragiques graves...

Plainte d’un patient, que faire ?

Plainte d'un patient : conduite à tenir lors de la réception d’une assignation en justice

Un huissier se présente à votre cabinet pour vous remettre un acte de justice délivré à la requête d’un patient mécontent de votre prise en charge. Comment réagir ?

Cardiologie : analyses de décisions

Alcoolisation septale : le danger ne vient pas toujours de là où on l’attend…

Un patient de 70 ans est atteint d’une cardiopathie hypertrophique obstructive, marquée par une dyspnée progressive et de douleurs thoraciques, malgré un traitement bêtabloquant bien conduit. L’échographie retrouvait un gradient sous aortique à 90 mm Hg confirmé par cathétérisme.

Suivi post-opératoire : responsabilité du médecin cardiologue

Retrouvez l'analyse d'une décision de justice retenant la responsabilité d'un médecin cardiologue de garde pour manquement dans le suivi post-opératoire d'un patient.

Déontologie

Information au patient et responsabilité : le dossier médical, un élément clé

Comment prouver avoir bien informé son patient ? C’est la question récurrente que se posent les professionnels de santé...

Sport et certificat médical

Sport sur ordonnance

Le point sur la mesure dite "sport sur ordonnance" lancée officiellement le 1er mars 2017. Qui peut dispenser ce traitement ? En quoi ce dispositif va changer le rapport entre médecin et patient concernant la pratique sportive ?

Sports à risques : des certificats plus encadrés

Pour prendre en compte les contraintes, notamment liées à la sécurité ou à la santé des pratiquants de certains sports à risques, les médecins doivent réaliser ou  faire réaliser des examens médicaux spécifiques avant de délivrer un certificat médical établissant l’absence de contre indication à la pratique de ce sport.