MACSF Exercice Professionnel
Notre expertise sur la responsabilité médicale
       et votre exercice professionnel

Responsabilité civile professionnelle du chirurgien

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Google plus
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer la page
Êtes-vous bien assuré(e) ? Découvrez nos offres Responsabilité Civile Professionnelle - Protection Juridique Voir nos offres et nos services dédiés aux chirurgiens

Chirurgiens, retrouvez dans ce dossier ce qu'il faut savoir sur votre responsabilité médicale. Quels sont les risques encourus au bloc opératoire ? Comment se défendre en cas d'erreur médicale, d'infection nosocomiale...? Dans quels cas peut-on parler de faute ou d'aléa ? Que faire en cas de plainte d'un patient
Analyses, FAQ, vidéos... Retrouvez notre dossier spécial consacré à la responsabilité civile professionnelle des chirurgiens.

  • Médecin spécialiste

Prévention des risques en chirurgie

Le téléphone : au bloc opératoire plutôt qu'au volant ?

L'usage croissant du téléphone portable au bloc opératoire et les accidents qui en résultent parfois posent question. Si les smartphones peuvent avoir leur utilité, leur présence excessive au bloc peut poser problème et devenir source de distraction. 

Infographie

Infographie : check-list du patient au bloc opératoire

Dans ses recommandations, la HAS met en avant 11 points de vigilance, divisés en 3 phases. Rappel en images sur ces 11 points de vigilance de la check-list au bloc opératoire à respecter.

Organisation au bloc et partage de responsabilités

Chute au bloc opératoire : tous responsables !

La collaboration entre un chirurgien, un anesthésiste et un infirmier est essentielle pour la sécurité d’un patient au bloc opératoire. L’obligation de surveillance d’un patient endormi est donc propre à chaque professionnel de santé, indépendamment de sa qualité.

Besoin d'écoute ? De conseils ?

La Hotline médico-légale MACSF

Afin d’offrir un accompagnement médico-légal de haut niveau à ses sociétaires, MACSF – Le Sou Médical a mis en place une hotline dédiée, fonctionnant 7j/7, 24h/24.Entretien avec le Docteur Devidal, médecin conseil MACSF – Le Sou Médical.

L'obligation d'être assuré en RCP

Coopération chirurgien-anesthésiste

Condamnation pénale d'un chirurgien du fait d'un défaut de surveillance continue par l’anesthésiste durant une intervention

Si la surveillance opératoire incombe au médecin anesthésiste pour ce qui concerne sa spécialité, le chirurgien n’en demeure pas moins tenu d’une obligation générale de prudence et de diligence...

Rapport annuel : le risque des spécialités chirugicales

Risque des professions de santé

Découvrez le rapport sur le risque des professionnels de santé (édition 2016), avec le détail des sinistres déclarés pour chaque profession/spécialité.