MACSF Exercice Professionnel
Notre expertise sur la responsabilité médicale
       et votre exercice professionnel

Responsabilité civile professionnelle du médecin

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Google plus
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer la page
  • Médecin
Êtes-vous bien assuré(e) ? Découvrez nos offres Responsabilité Civile Professionnelle - Protection Juridique Voir nos offres et nos services dédiés aux médecins

Médecin, retrouvez dans ce dossier ce qu'il faut savoir sur la responsabilité médicale. Que vous soyez médecin libéral en cabinet de ville, hospitalier ou salarié, votre responsabilité professionnelle peut être engagée dans le cadre de votre exercice. Quel est l'intérêt de souscrire une assurance Responsabilité civile professionnelle pour un médecin traitant ? Comment se défendre en cas d'erreur médicale ou de plainte d'un patient ?

Analyses, FAQ, vidéos... Retrouvez notre dossier spécial consacré à la responsabilité des médecins.

Responsabilité civile, pénale, disciplinaire du médecin : décryptage

Les différents types de mise en cause d'un médecin

Quels sont les différents types de mise en cause auxquels un médecin peut être confronté ? Tout dépend des objectifs poursuivis par le patient...

Médecin traitant, quels risques ?

Risque des professions de santé

Découvrez le rapport sur le risque des professionnels de santé (édition 2016), avec le détail des sinistres déclarés pour chaque profession/spécialité.

Plainte, litige avec le patient : que faire ?

Plainte d'un patient : conduite à tenir lors de la réception d’une assignation en justice

Une journée classique avec vos patients…Classique ? Pas tout à fait, aujourd’hui un huissier se présente à votre cabinet pour vous remettre un acte de justice délivré à la requête d’un patient mécontent de votre prise en charge. Comment réagir ?

Professionnel de santé, que faire en cas de plainte devant l'Ordre ?

La procédure ordinale est interne aux professions de santé et vise à sanctionner le non respect des règles issues du code de déontologie. Elle indépendante des procédures civiles ou pénales. Comment se met-elle en place et quelles sont les sanctions encourues ?