MACSF Exercice Professionnel
Notre expertise sur la responsabilité médicale
       et votre exercice professionnel

Gestion et organisation des établissements de soins

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page
  • gestion, organisation, établissements de soins

Comment assurer la bonne organisation d'un établissement de santé ? Quelles sont les obligations en matière de gestion du personnel ou encore de maintenance des locaux et du matériel ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans ce dossier spécial consacré aux établissements de soins.

  • Etablissement de santé

Organisation de l’établissement

Les obligations en matière d’Evénement Indésirable Grave (EIG)

Les professionnels et établissements de santé sont tenus, par la loi, de déclarer et analyser les EIG. Ces obligations légales s’intègrent dans une politique générale d’amélioration de la sécurité du patient. 

SSPI du bloc obstétrical : la présence continue d'un infirmier est indispensable !

Suite au décès d'une parturiente, un établissement n'ayant pas prévu de présence continue de personnel soignant en salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI) du bloc obstétrical a été jugé coupable d'homicide involontaire et condamné au versement d'une amende.

Gestion et maintenance des locaux et du matériel

Responsabilité pour faute de l’hôpital en cas de bloc opératoire indisponible

Le Conseil d’Etat décide, que l’indisponibilité de la salle d’opération dans le délai exigé par l’état de santé du patient révèle une faute dans l’organisation et le fonctionnement de l’établissement. 

Gestion du personnel

Emploi d'un médecin diplômé à l'étranger

Un établissement de santé a l’obligation d’assurer l’organisation, la qualité des soins et la sécurité des malades, notamment par la mise à disposition de médecins ayant les qualifications requises. L'établissement doit vérifier que tout médecin exerçant dans ses locaux remplit ces conditions.