MACSF Exercice Professionnel
Notre expertise sur la responsabilité médicale
       et votre exercice professionnel

Responsabilité Civile Professionnelle du radiologue

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page
  • Médecin radiologue
Etes-vous bien assuré(e) ? Découvrez nos offres Responsabilité Civile Professionnelle - Protection Juridique Voir nos offres et nos services dédiés aux radiologues
  • radiologie

Radiologues, retrouver dans ce dossier tout ce qu’il faut savoir sur votre responsabilité médicale : les erreurs évitables et risques liés à votre profession, les enjeux en matière de radiologie et d’imagerie, les raisons de s’assurer en responsabilité civile professionnelle…

Infographies, FAQ, articles… toutes les réponses à vos questions relatives à votre profession de médecin radiologue.

  • Médecin spécialiste

Responsabilité des radiologues

La responsabilité du radiologue

La responsabilité que peut encourir le radiologue s’étend de l’indication de l'acte de radiodiagnostic jusqu’à son interprétation.

Radiologie : analyses de décisions

Compte rendu radiologique : radiologue et prescripteur peuvent être responsables

Dans les affaires de retard ou de défaut de diagnostic, les examens d’imagerie se trouvent souvent au cœur du litige. Au-delà des images proprement dites, c’est bien souvent le compte rendu radiologique qui est mis en cause. Deux affaires nous en fournissent l’illustration...

Responsabilité du médecin : que dit la loi ?

Quelles responsabilités pour un professionnel de santé salarié ?

Un professionnel de santé salarié du privé peut-il engager sa responsabilité personnelle en cas de litige avec un patient ? Son employeur encourt-il également une part de responsabilité ?

Radiologue et manipulateur en radiologie : quelles responsabilités ?

Manipulateur en radiologie : responsabilité et compétences

Le point sur le décret n°2016-1672 du 5 décembre 2016 définissant les actes et activités pouvant être réalisés par les manipulateurs d’électroradiologie médicale. Certaines nouveautés méritent d’être relevées.

Assurance : pourquoi s'assurer en RCP ?

Mettre à jour son contrat d'assurance RCP afin d’éviter la ruine

Tout professionnel de santé a l’obligation de souscrire une assurance RCP. Les praticiens doivent s’assurer que le risque couvert correspond à leur activité. Sinon ils se risquent à devoir assumer des dommages et intérêts. 

Radiologie et imagerie : nouveaux risques

L'imagerie médicale dans dix ans : quels enjeux ?

Face au volume considérable de données à traiter en matière d'imagerie, quelles sont les limites de l'interprétation humaine et quels seront à la fois la place et le rôle dévolus aux professionnels de santé dans ce domaine au cours de la prochaine décennie ?

Pourquoi et comment réduire l’irradiation en imagerie diagnostique ?

Le recours de plus en plus fréquent à l’imagerie médicale et l’exposition aux rayonnements ionisants qu’elle induit ont fait naître une inquiétude chez certains patients. Une communication claire et compréhensible sur ce sujet est essentielle.

FAQ