MACSF Exercice Professionnel
Notre expertise sur la responsabilité médicale
       et votre exercice professionnel

Responsabilité civile professionnelle du pédiatre

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page
  • pédiatre, responsabilité civile professionnelle
Êtes-vous bien assuré(e) ? Découvrez nos offres Responsabilité Civile Professionnelle - Protection Juridique Voir nos offres et services dédiés aux pédiatres
  • pédiatre, responsabilité civile professionnelle

Pédiatres, retrouvez dans ce dossier ce qu'il faut savoir sur la responsabilité médicale en pédiatrie. Quels sont les risques encourus dans votre pratique médicale ? Quelles sont vos obligations en termes de vaccins pédiatriques ? Comment repérer un enfant maltraité ? Que faire en cas de plainte ou de refus de soin des parents de l'enfant ? Comment réagir en cas d'erreur médicale ?

Analyses, infographies, vidéos... Retrouvez notre dossier spécial consacré à la responsabilité civile professionnelle des médecins pédiatres.

  • Médecin spécialiste

L’obligation d’être assuré en RCP

L’obligation d’assurance RCP pour les libéraux

La loi 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de soins, fait obligation aux professionnels de santé libéraux de souscrire une assurance de Responsabilité civile professionnelle (RCP).

Dépistage et diagnostic en pédiatrie

Repérage, diagnostic et évaluation de l’autisme chez l’enfant et l’adolescent

Dans ses recommandations de bonnes pratiques de février 2018, la HAS met en lumière l’importance du rôle des professionnels de première ligne.

Repérage des maltraitances sur enfant : la HAS actualise sa fiche mémo

80 % des mauvais traitements sur enfants sont infligés au sein même du cercle familial, et ils concernent tous les milieux sociaux. Quand et comment rechercher des signes de maltraitance ? Quelles décisions possibles pour protéger l’enfant ?...

Responsabilité médicale : analyses de décisions

Fausse inscription d’une vaccination dans le carnet de santé

C’est une première : un médecin généraliste a été radié par le Conseil de l’Ordre pour avoir fait figurer sur le carnet de santé d’un enfant une vaccination qui, dans les faits, n’avait pas été réalisée.Le Conseil d’Etat a confirmé cette radiation, par un arrêt du 22 décembre 2017.

Vaccins, la responsabilité des pédiatres

Refus des parents de réaliser l’une des onze vaccinations obligatoires : comment réagir ?

Certains parents restent réticents à faire vacciner leur enfant, et les professionnels de santé peuvent se heurter à des refus, ou à des « accords sous condition ». Voici quelques conseils.

Vaccins obligatoires : nouvelle stratégie vaccinale en 2018

Le point sur les vaccins désormais obligatoires chez les enfants nés avant et après le 1er janvier 2018 : pourquoi cette mesure ? Quelles conséquences et quelle responsabilité pour le pédiatre ?