MACSF Exercice Professionnel
Notre expertise sur la responsabilité médicale
       et votre exercice professionnel

Dossier médical

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Google plus
  • Facebook
  • Twitter
  • Envoyer par mail
  • Imprimer la page
  • Dossier médical - exercice professionnel
Êtes-vous bien protégé(e) ? Découvrez nos offres Responsabilité Civile Professionnelle - Protection Juridique En savoir plus

Que vous soyez médecin généraliste, spécialiste, sage-femme, chirurgien-dentiste ou paramédical, la tenue du dossier médical de votre patient et la transmission de ses informations sont des éléments clés qui peuvent mettre en cause votre responsabilité.
Retrouvez les réponses à vos questions relatives au dossier du patient : dossier égaré ou mal complété, dossier dédoublé, transmission et partage d'information, DMP (Dossier Médical Partagé)... tout ce qu'il faut savoir sur le dossier médical.

FAQ

FAQ Dossier médical

La tenue du dossier médical des patients est un exercice difficile. Voici quelques rappels et conseils pratiques pour respecter la réglementation.

Vidéos

Que faire en cas de saisie du dossier médical ?

La réponse de Nadège Bernacki, Responsable Déontologie exercice en groupe département Protection juridique MACSF - Le Sou Médical.

Accès au dossier médical d'un mineur

Dans quelles conditions les parents d'un patient mineur peuvent-ils avoir accès au dossier médical de leur enfant ?

Livre blanc

Le dossier médical : livre blanc

Qui doit conserver le dossier médical  ? Quel en est le contenu  ? Qui a accès au dossier ?... Téléchargez gratuitement notre livre blanc rédigé par nos experts.

Transmission au patient, partage du dossier

Transmission du dossier médical au patient

Lorsqu’un professionnel de santé est saisi par un patient d’une demande de transmission de son dossier médical, il est important de respecter les délais imposés par les textes. A défaut, le professionnel peut engager sa responsabilité.

Loi de santé et dossier médical

Dossier médical : ce que change la loi de santé

Modalités d’accès aux informations médicales contenues dans le dossier, protection de la confidentialité des données, relance du DMP sous une nouvelle formule... Nous vous proposons un « tour d’horizon » de ces nouveautés.

Infographie

La transmission du dossier médical en un coup d'oeil

Schéma explicatif sur les modalités de transmission du dossier médical au patient.

Dématérialisation du dossier médical

Piège informatique d’un dossier dédoublé : une allergie oubliée

Retrouvez l'analyse d'un cas de choc anaphylactique survenu en 2006, résultant d'une erreur de prescription liée à un dossier médical dédoublé.

Chirurgien-dentiste : quelle particularité ?

Le dossier médical du chirurgien-dentiste

Le dossier médical du chirurgien-dentiste présente deux aspects complémentaires : répondre aux exigences légales et constituer une base d’analyse objective en cas de litige.