MACSF Exercice Professionnel
Notre expertise sur la responsabilité médicale
       et votre exercice professionnel

Secret médical et secret professionnel

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Google plus
  • Facebook
  • Twitter
  • Envoyer par mail
  • Imprimer la page

Retrouvez toutes les questions relatives au secret professionnel : déontologie, respect du secret médical, transmission d'information entre confrères ou à des tiers, secret médical et HIV, ouverture du secret partagé, information concernant un patient mineur...
Retrouvez l'analyse de nos experts sur le secret du professionnel de santé et sa responsabilité dans ce dossier spécial.

FAQ

FAQ Secret médical

Professionnel de santé, retrouvez les questions les plus fréquentes sur le secret professionnel.

Secret professionnel

Comment concilier respect du secret professionnel et efficacité des soins ?

Les nouvelles formes d’exercice professionnel comme celui au sein d’une maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) imposent une réflexion en amont

Secret professionnel : quelles informations transmettre au médecin du travail ?

Le médecin du travail de mon patient me téléphone pour m’interroger sur sa pathologie, son traitement, ses effets sur sa vigilance, son sommeil… Puis-je lui répondre, et si oui que puis-je lui transmettre ?

Médecin : le secret médical

Secret médical et confidences faites à un ami médecin

Comme l’a récemment précisé un arrêt du Conseil d’Etat du 17 juin 2015, toute information confiée à un médecin est couverte par le secret médical, même si ce médecin n’intervient pas dans l’acte de soins.

Livre blanc

Le secret médical : livre blanc

Condition nécessaire à la confiance des malades, le secret médical représente l’essence même de la relation qui doit exister entre un médecin et son patient.Téléchargez gratuitement le livre blanc sur le secret médical rédigé par nos experts MACSF - Le Sou Médical.

Vidéo

Accès au dossier médical d'un mineur

Dans quelles conditions les parents d'un patient mineur peuvent-ils avoir accès au dossier médical de leur enfant ?

Le secret partagé

L’ouverture du secret partagé à d'autres professionnels

Le secret partagé était jusqu’à présent uniquement autorisé entre professionnels de santé.La loi du 27 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé complétée par deux décrets du 20 juillet 2016 a remis en cause ce principe en permettant à d’autres professions de participer à cet échange d’informations couvertes par le secret médical.